Les visites

44 sites touristiques et culturels à proximité de nos gîtes vous invitent à découvrir les richesses patrimoniales de notre région : Paysages, Bastides, Châteaux, musées…

Sauveterre du Rouergue

Magnifique village admirablement préservé niché au coeur du Ségala, c'est une ancienne bastide royale qui a conservé son plan en damier et sa place entourée d'arcades. Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades.

Albi

Albi est composée de la cathédrale sainte Cécile et du palais du Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d'Henri de Toulouse Lautrec, elle abrite un musée regroupant une très importante collection d'œuvres du peintre Post-impressionniste Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIème siècle de la part de l'Eglise Catholique connue sous le nom de croisade des Albigeois.

Cordes sur Ciel

Située au carrefour de Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d'impressionner par sa prestance et son allure. Dominant la vallée du Cérou, elle se dresse fièrement sur son piton rocheux qui donne l'impression de la porter au plus haut des cieux.

Conques

Sous son apparente simplicité, ce petit village cache un incroyable joyau, une magnifique abbaye qui caractérise un haut lieu d'art roman. La grande époque de Conques, aux XIe et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l'abbatiale romane et la création des plus belles pièces d'orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l'église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l'austérité romane. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d'ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d'art et de civilisation médiévale.

Roquefort

Le village s'étire au flanc de l'éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac. Cet éboulis dû à l'effondrement de la montagne du Combalou, a créé un réseau de fissures et de failles, appelées "fleurines", qui ventilent les caves où sont affinés les célèbres pains de Roquefort. La production de ce fromage résulte d'une tradition remontant à plus de mille ans.

Le Viaduc de Millau

Situé à 5 km de Millau (Aveyron) dans le sud de la France, le viaduc permet à l'autoroute A75 de "survoler" la vallée du Tarn à une hauteur de 270m. La hauteur totale de l'édifice atteint 343 m, (pour comparaison la tour Eiffel mesure 300 m) sur une longueur de 2500 m. La construction est réalisée par la société Eiffage et l'architecture dessinée par Sir Norman Foster.